Stage de Licence 3

Le stage d’initiation à la recherche a lieu en fin de première année. Il donne l’occasion aux normaliens de se familiariser avec le monde de la recherche en travaillant dans un laboratoire au contact des chercheurs. Cette expérience est la première étape de la constitution du réseau professionnel de recherche que les normaliens doivent commencer à construire dès le début de scolarité à l’école et qu’ils développeront ensuite en thèse puis en post-doc.

  • Responsable de l’organisation : Clément Lafargue
  • Responsables des soutenances : Mélanie Lebental

Avant le stage

Des réunions sont prévues pour vous aider à mettre en place votre stage. Les dates vous seront communiquées durant l'année

Dates et durée du stage

Le stage de L3 d’initiation à la recherche a lieu entre mi-mai et début juillet (6 semaines). La durée étant assez courte, il est souhaitable de le faire en France. L'année suivante, le stage de M1 qui durera plus de 3 mois sera lui, de préférence, effectué à l’étranger.

Le choix du stage et la mise en place de la convention

Les étudiants sont encouragés à prospecter par eux-mêmes, dès le début de l’année scolaire, pour trouver leur sujet de stage et leur laboratoire d’accueil. L’équipe enseignante (les enseignants en cours ou TD, l'enseignant “référent”…) peut toutefois les aider. Les séminaires et les visites de laboratoires sont également là pour aider au choix du stage et pour nouer des contacts.

Une fois le stage trouvé, le normalien doit aller chercher sur intranet la demande de convention qu'il remplit avant de la transmettre par mail au secrétariat du DER. Cette demande sera ensuite traitée par la dsvec qui établira la convention. Une fois la convention signée, elle est envoyée au normalien qui doit la faire signer à tous les intervenants. Ceci étant fait, le normalien retourne la convention par mail à l'adresse par laquelle il l'avait reçue.

Archives

Connectez vous à eCampus à l'étude pour les archives

Article mis à jour le 24.06.2025 Publié le 23.06.2025