Cursus pour valider le diplôme de l'ENS Paris-Saclay
En 1ère année : année de Licence (L3)
Vous êtes inscrit au département de physique
Vous allez suivre la troisième année de Licence de physique de l'université Paris-Saclay, parcours "ENS Paris-Saclay", un parcours spécifique pour les normaliens. Vous devrez valider des enseignement supplémentaires pour une formation renforcée dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Cette année se termine par un stage de recherche de 6 semaines.
Vous pourrez également valider certaines activités du diplôme comme les conférences transversales, une activité d'enseignement (tutorat, diffusion des savoirs...), une activité d'engagement, une certifications TEDS...
En 2ème année : année du master 1
Lors de cette année de formation renforcée, vous vous inscrirez au M1 de physique Irène Joliot Curie (IJC) de l'ENS Paris-Saclay. Vous devrez valider des enseignement supplémentaires pour une formation renforcée dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay. Cette année se termine par un stage de recherche de 3 mois au minimum, si possible à l'étranger.
Vous pourrez également valider certaines activités du diplôme comme les conférences transversales, une activité d'enseignement (tutorat, diffusion des savoirs...), une activité d'engagement, une certifications TEDS...
Lors de cette seconde année, vous allez déposer en ligne un projet d'étude, qui sera discuté avec votre département, qui précise ce que vous ferez lors des années suivantes à l'ENS Paris-Saclay
En 3ème et 4ème année
Vous devez faire un master 2 et une année spécifique de formation.
Votre master 2
Vous pouvez choisir n'importe quel Master 2 de physique à vocation recherche pour compléter votre formation disciplinaire avant la thèse.
Une année spécifique de formation
Selon votre projet professionnel de chaque élève, définit en seconde année avec votre tuteur ou tutrice, vous devez choisir lors de votre 3ème ou 4ème année d’études un parcours de formation complémentaires d’un an (ou deux dans certains cas).
Vous avez le choix entre :
- Le parcours Recherche et enseignement supérieur qui vous conduit à la préparation à l'agrégation de physique
- Le parcours Recherche et international qui vous conduit à une année de recherche à l'étranger (ARPE)
- Le parcours Interface : formation de niveau au moins L3 dans une autre discipline que la physique (mathématiques appliquées, biologie chimie...) ou double diplôme avec un autre établissement (sous réserve d’acceptation de votre projet pédagogique) ou
- Les parcours Recherche thématique : intelligence artificielle(IA), technologies quantiques (ARTeQ), Sciences pour les transistions écologique (AREco), art et sciences, engagement normalien.
Formations pour une seule année
Si vous êtes actuellement étudiant ou étudiantes dans un autre établissement, vous pouvez venir au département de physique pour suivre une seule année de formation sans être inscrit au diplôme de l'ENS Paris-Saclay. C'est possible si votre candidature est retenue pour les formations suivantes :
- La préparation à l'agrégation de physique (option physique)
- Le master 2 PhysEnBio